Collecte cantonale du 25 mars 2016 - L’Action chrétienne en Orient

Bild wird geladen...
Kollekte / Collecte - 25.03.2016
Collecte cantonale du 25 mars 2016, Vendredi Saint, en faveur de l’Action chrétienne en Orient
Past. Martin Burkhard,
Des écoles pour enfants syriens réfugiés au Liban

Profondément touchés et mal à l’aise par le flux de réfugiés du Proche-Orient qui arrivent en Europe, beaucoup de personnes sont solidaires et créent des projets d’accueil. Mais nous ne devons pas oublier les innombrables réfugiés qui ont fuit la Syrie pour s’arrêter simplement dans un pays voisin, en particulier le Liban. Nos partenaires sur place à travers les œuvres missionnaires sont le Synode arabe de Syrie et du Liban. Cette Eglise a toujours eu le souci des écoles, elle en gère un certain nombre. Aujourd’hui en accompagnant une partie des nombreux réfugiés arrivés dans la plaine de la Bekaa au Liban, elle crée des structures pour les enfants, qui, sans ces « écoles des camps de réfugiés », erreraient dans les rues comme mendiants ou seraient tentés de voler et perdraient un avenir possible. La tâche est difficile : trouver des locaux adéquats dans les villages et discuter avec la population locale du bien fondé de ces écoles à côté des écoles libanaises. Le 25 février dernier, deux écoles ont pu s’ouvrir, avec 50 élèves chacune, d’autres suivront. Les élèves sont enseignés, reçoivent le nécessaire pour écrire, sont nourris et transportés.
L’Action chrétienne en Orient, intégrée au DM échange et mission, est notre relais et garante d’une utilisation efficace et rapide de cette collecte cantonale que nous proposons investir dans ce ministère d’école auprès des réfugiés.
» YouTube - Pour mieux connaitre l’Eglise du Synode évangélique arabe de Syrie et du Liban:
» YouTube - The Mask (USJ and R&R Syria, 2015)

» Pour plus d'informations

Prière
Dieu en errance vivant le rejet des tiens en ce jour de Vendredi Saint, nous te confions l’avenir des enfants qui dépend aussi de la capacité des adultes à les encadrer scolairement. Les familles en fuite courent pour apaiser leurs premières nécessités. Nous te remercions de l’engagement des Eglises protestantes locales de soutenir les familles dans leur détresse et d’améliorer le quotidien des enfants. Que courage et vision habite se renouvelle dans ce projet. Amen.

Pour le Conseil synodal,

Martin Burkhard, pasteur
Dicastère Mission et Entraide
Kollekte / Collecte - 25.03.2016
14.03.2016
8 Bilder
Fotograf/-in
HEKS